Ce que les parents peuvent faire
La méthode la plus commune et la plus efficace en utilisation contre la cyberdépendance est de munir tous les dispositifs numérique tels que le pc, la XBOX ou autres de chronomètres. Ceci limite le temps que les enfants passent tous les jours à jouer ou à consulter les réseaux sociaux.
Les enfants devraient être limités à moins de 2 heures par jour de distraction basée sur écran et ne devraient pas avoir accès à la télé ni à internet depuis leurs chambres à coucher, telles sont les nouvelles directives.
Généralement, lorsque les enfants sont renvoyés dans leurs chambres pour dormir, ils ouvrent les pc portable ou les Smartphones pour continuer à être connectés et jouir de leur addiction à l’abri des yeux de leurs parents, pour y remédier, désactivez la Wifi le soir comme ça vous limitez la connexion de vos enfants au réseau sans fil.
Ayez des activités familiales pour renouer avec votre enfant car les jeunes déprimés sont plus susceptibles d’être dépendant aux jeux et au pc.
Impliquez votre enfant dans des activités de groupe ou des associations pour qu’il puisse renouer avec la vie réelle.
Donnez l’exemple à votre enfant et ne le quittez pas des yeux pour aller à votre tour regarder votre série ou naviguer sur votre Smartphone alors que vous êtes à table ou en famille.
Ayez un mental de plomb et ne cédez pas face aux crises de colère, des larmes et des demandes répétitives de pc ou de jeux.
Si le souci persiste, contactez un thérapeute pour un suivi médical plus sérieux. Parfois il ya des troubles psychiatriques associées comme les dépressions ou la phobie sociale. Ne prenez pas la chose à la légère car les cyberdépendants sont comparables aux personnes accros aux drogues dures ou à l’alcool. Soyez ferme et dur s’il le faut mais tenez bon. La désintoxication dure généralement entre 3 et 6 mois. Même si votre enfant donne l’impression qu’il est hors de danger, continuez à suivre le même modèle de vie pour éviter les rechutes.
Doteur Wajdi Saâda
Psychiatre Psychothérapeute
Sexologue
Cabinet : complexe médical Ibn Sina, Kairouan, Tunisie.
TEL : 77 270 383
Références
+PLoS ONE, En ligne: http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0057831, Decreased Functional Brain Connectivity in Adolescents with Internet Addiction , Hong S-B, Zalesky A, Cocchi L, Fornito A, Choi E-J, Kim H-H, et al. (2013)
Pediatrics, En ligne: http://pediatrics.aappublications.org/, The Impact of Social Media on Children, Adolescents, and Families., O’keeffe, G., & Clarke-Pearson, K. (2011).
Families Online Magazine, En ligne: http://www.familiesonlinemagazine.com/, Does Your Child Have Device Addiction? , Greta Jenkins.