Les poissons d’eau salée
A l’inverse, dans l’eau de mer la concentration en sels minéraux est beaucoup plus élevée que dans le sang du poisson. Les poissons qui y vivent, le sont moins. Dans ce cas, c’est l’eau interne présente dans le corps des poissons qui va passer vers l’eau de mer, ce qui va leur permettre de se déshydrater. Ils pompent l’excès de sel par les branchies.
Nager contre courant
Les requins sont différents. Leur sang est à peu près aussi salé que l’eau de mer. Ils arrivent à ce résultat en pompant l’urée (essentiellement l’urine concentrée) autour de leurs corps. Cela veut dire qu’ils n’urinent pas énormément. Mais lorsqu’ils meurent, leur chair pourrie a la même odeur que les toilettes publiques. Oh oui, et ils n’ont pas besoin de boire.
Certains requins aiment se déplacer entre l’eau salée et les rivières d’eau douce. Heureusement, cela ne cause aucun problème puisqu’ils peuvent réguler la quantité d’urée dans leur système (ils se mettent à uriner beaucoup plus).
Références
+CMAJ: Canadian Medical Association Journal, En ligne: http://www.cmaj.ca/, How much water do fish drink? , par Robert Dickson, 2002
Ask A Guru , En ligne: http://gurumagazine.org/askaguru/do-fish-drink/ , [Do fish drink?] , Isabel Hutchison
Youtube , Ça M’intéresse, En ligne: https://www.youtube.com/channel/UCjA77_Tdhb7EARJ-FBW5yOA, [Les poissons boivent-ils ?]