La vidéo rattachée à l’article présente dans les moindres détails le chemin de l’orbite de la nouvelle lune. Comme vous pouvez le voir, elle oscille, monte et descend tel un petit flotteur dans l’eau. Il est extrêmement petit de taille, son diamètre est de 36.5m alors que sa largeur est de 91.4m. Cette pseudo-lune a été repérée le 27 April 2016, donc tardivement car sa taille est négligeable. Selon les estimations de la NAZA, la distance entre la terre et la nouvelle lune mesure entre 38 et presque 100 fois la distance entre la terre et la première lune.
La trajectoire de l’astéroïde et de la terre par rapport au soleil
Par NASA Jet Propulsion Laboratory
Cette nouvelle lune a été baptisée temporairement, par les ingénieurs de la NAZA, Astéroïde 2016 HO3 (en attendant de lui confier un libellé plus charismatique). Actuellement, les scientifiques de l’espace étudient toutes les possibilités pour vérifier si cette dernière arrivée ne représente pas une menace pour la terre ou la lune dans un futur proche ou lointain.
Toutefois les savants restent sereins par rapport à la destruction possible de la terre ou de la lune par tel astéroïde. Selon eux, la gravité de la terre est assez puissante pour maintenir cet astéroïde loin du globe terrestre.
Selon Paul Chodas, directeur de la NASA pour les objets géocroiseurs: ” Cette même gravité qui empêche l’astéroïde de dériver ou de se rapprocher trop de nous, est également capable de tenir la mini-lune à carreau de notre propre lune.
Ainsi cette mini-lune est suivie de près par les scientifiques de la NAZA, qui affirment que l’astéroïde ne devrait jamais se rapprocher de plus de 14 millions de km de la terre.
Références
+NASA, Jet Propulsion Laboratory, En ligne : http://www.jpl.nasa.gov/ , Small Asteroid Is Earth’s Constant Companion.
Mother Nature Network, En ligne : http://www.mnn.com/ , Earth has captured a second moon, says NASA, BRYAN NELSON
Youtube, NASA Jet Propulsion Laboratory, En ligne : https://www.youtube.com/channel/UCryGec9PdUCLjpJW2mgCuLw, Asteroid 2016 HO3 – Earth’s Constant Companion