Partie 5 : protéger votre ordinateur.
1- Téléchargez un bon antivirus : Il faut avoir un antivirus ayant les performances nécessaires pour assurer une bonne protection contre les virus et les fichiers malveillants.
2- Scannez régulièrement contre les fichiers malveillants : les fichiers malveillants sont capables de contourner les contrôles de sécurité Facebook, pour accéder à votre compte. De là, ils peuvent collecter vos informations personnelles, inonder votre compte de publicité ou envoyer des statuts et des messages à votre place. Il y a grand nombre de programmes anti-malware gratuits disponibles en ligne. Facebook offre déjà plusieurs scanners gratuits dans ses pages d’assistance.
3- Mettez à jour votre navigateur régulièrement : les versions les plus récentes des navigateurs actualisés vous protégeront encore plus face aux virus, chevaux de Troie, arnaques, à l’hameçonnage et à toute autre menace. Ils combleront le maximum possible de failles de sécurités et protégeront votre vie privée.
4- Réfléchissez avant de cliquer : cela est valable pour les sites web, les plu-gins, les vidéos, les emails et les notifications suspectes. Si vous recevez un email vous demandant le mot de passe de n’importe quel compte à vous, ne répondez surtout pas. Les compagnies réputées ne vous demanderont jamais votre mot de passe par email.
Si un lien vous paraît suspect, ne cliquez pas dessus. Même s’il vient de quelqu’un que vous connaissez. Si l’un de vos amis facebook clique sur le lien d’un spam, il peut accidentellement vous l’envoyer.
5- Repérez un spam : Avant d’ouvrir un email, faire attention à son origine. Une adresse email inconnue, bizarre ou contenant un nombre élevé de caractères spéciaux, doit immédiatement vous alerter.
Si vous suspectez un email, transférez-le à phish@fb.com.
Pour éviter d’être arnaqués, faites attention aux :
- Messages vous demandant des informations personnelles sur votre carte de crédit, permis de conduire, numéro de sécurité sociale, date de naissance, etc.
- Messages vous demandant d’appeler un numéro de téléphone.
- Messages avec des fautes de grammaire, d’orthographe ou de ponctuation, ainsi qu’une utilisation bizarre de police ou d’espace.
- Messages qui clament que votre compte sera effacé ou bloqué à moins que vous réagissiez immédiatement.
- Messages qui clament contenir votre mot de passe en pièce jointe.
- Messages publicitaires ou promotionnels.
- Etc.
Conclusion
Il résulte de ce qui précède que vous devez être très prudent lorsque vous vous connectez à votre compte facebook ou vous utilisez ses applications et ses services. En règle générale, ne partagez jamais votre mot de passe et pensez à le mettre à jour fréquemment.
Références
+WikiHow, En ligne: http://www.wikihow.com/ , How to Protect Your Facebook Account from Hackers.
The Geek Stuff , En ligne: http://www.thegeekstuff.com/ , The Ultimate Guide for Creating Strong Passwords.
Facebook , En ligne: https://www.facebook.com/help/379220725465972/ , Sécurité , Contenu indésirable et autres menaces pour la sécurité, Conseils de sécurité, Utilisation des jeux et des applications en toute sécurité, Fonctionnalités de sécurité supplémentaires.
Tricks, En ligne: http://www.tricks99.net/, How to secure your Facebook account for 100%.