Partie 4 : Montrer de la prudence en consultant Facebook.
1- Limitez les personnes qui peuvent voir vos publications : ouvrez vos paramètres de confidentialité en cliquant sur “Confidentialité” sous “Paramètres“. A droite, vous allez trouver plusieurs options pour réajuster votre confidentialité, à savoir “Qui peut voir mon contenu“, “Qui peut me contacter” et “qui peut me trouver avec une recherche”.
2- Ne jamais accepter les invitations venant de personnes que vous ne connaissez pas : les escrocs créent de faux comptes et demandent l’amitié des gens. Une fois acceptés, ils peuvent vous envoyer des spam, vous taguer sur les messages, vous envoyer des messages malveillants, et même cibler vos amis.
3- Soyez prudent sur les informations que vous rendez publiques : si vous n’êtes pas sûr de ce que ressemble votre profil pour quelqu’un qui ne fait pas partie de vos amis, cliquez sur l’icône cadenas, dans le coin en haut à droite, sur votre page Facebook (à gauche du triangle qui pointe vers le bas). Cela ouvrira un menu. Cliquez sur “Qui peut voir mon contenu ?” et ensuite “Aperçu du profil en tant que” pour voir votre profil comme les autres le voient.
A chaque fois que vous publiez un statut ou une photo, vous pouvez choisir votre public. Vous devriez trouver un bouton à côté de ” publier ” qui vous permet de choisir « amis » « public » ou « personnaliser ». Si cela indique « public », cela veut dire que tout le monde peut voir ce que vous allez publier, qu’il soit votre ami ou pas. Assurez-vous que cela indique « amis » lorsque vous publiez quelque chose de privé.
4- Signalez les spams et le contenu suspect : la manière dont vous allez signaler quelque chose dépend de ce que vous avez à signaler.
Pour signaler un profil, allez sur le profil que vous voulez signaler. En bas, à droite de la photo de couverture, cliquez sur “…” puis sur “Signaler”.
Pour signaler une publication, cliquez sur le triangle qui pointe vers le bas, dans le coin haut droit de la publication à signaler et cliquer “signaler la publication“, ensuite, répondez à la question “Que se passe-t-il ?” pour être amené à des options plus avancées.
Pour signaler un message, ouvrez le message à signaler et cliquez sur le symbole “Actions” en haut à droite du message, puis sur “Signaler du contenu indésirable ou abus…”.
5- Cliquez prudemment : vos amis ne sont pas immunisés contre les spams. Méfiez-vous si vous trouvez que l’un de vos amis vous demande de liker une vidéo choquante, un spam ou un message suspect.
6- Déconnectez-vous de Facebook lorsque vous n’êtes pas sur votre ordinateur personnel : ceci est particulièrement important si vous fréquentez les cybercafés ou les publinets. De nombreuses personnes utilisent le même ordinateur tout au long de la journée. Si vous avez oublié de vous déconnecter, vous pouvez le faire à distance.
7- Vérifiez les achats de votre compte régulièrement : si vous faites des achats sur Facebook, essayez de vérifier votre historique d’achats régulièrement. Ainsi vous pouvez examiner l’historique de vos paiements. Vous trouverez tous les informations nécessaires sous la rubrique ” Paiements“.