Les parents exigeants et les risques psychologiques chez l’enfant

Les parents exigeants et les risques psychologiques chez l’enfant

- in Famille
6084
Commentaires fermés sur Les parents exigeants et les risques psychologiques chez l’enfant
Famille Enfant Mère

Des chercheurs de l’université de Singapour (NUS) ont étudié ce phénomène pendant 5 ans sur des élèves d’une école pour voir de plus près l’attitude des enfants sous l’emprise de parents envahissants et intrusifs. Les résultats sont tout simplement effrayants et spectaculaires :

  • Les enfants sont trop durs et sévères à l’égard d’eux-mêmes.
  • Certains développent un état de dépression : Si l’enfant est conscient des attentes de ses parents, il aura tendance à devenir fragile. Il ne sera pas impressionné par les nouveautés qu’il découvre à l’école, et n’éprouvera aucun sentiment à l’égard de ce qui l’entoure, car  tout ce qui lui importe c’est d’épater ses parents. Ses attentes à lui sont relayées au second rang.
  • Certains présentent des symptômes d’anxiété: Ces enfants auront tellement tendance à vouloir se surpasser pour ne pas décevoir leurs parents qu’ils seront en un état de stress et d’anxiété permanents.

 

L’étude a examiné comment l’enfant, malgré toute sa bonne volonté, pour plaire à ses parents ne peut qu’être mal à l’aise à l’égard d’autant d’attentes. Les parents à ce moment là ne sont pas entrain d’aider leurs enfants, ils sont tout simplement toxiques.

En cherchant à ce que leurs enfants se surpassent en tout, les enfants interprètent qu’ils sont en dessous des espérances, qu’ils sont des ratés et qu’ils sont incapables d’être l’objet d’une fierté ou de réussir dans n’importe quel domaine. Cela peut renforcer chez l’enfant le sentiment d’échec, des troubles d’anxiété, un esprit dépressif, un manque de confiance en soi et même des tendances suicidaires.

Wajdi saada
Un article de Dr Wajdi Saâda

Suite …