Est-ce que les poissons boivent?

Est-ce que les poissons boivent?

- in Science
3692
0
Poisson eau Vie Sous-Marine

C’est une question pertinente fréquemment posée par nos enfants. Certains parents affirment que les poissons boivent, d’autres pensent qu’ils n’ont pas besoin de boire de l’eau puisqu’ils y sont immergés.

Pour commencer, laissez-moi vous donner un rapide cours de chimie.

Lorsque quelque chose est dissous dans l’eau, il est exhorté à se propager uniformément, en bougeant constamment, des zones de haute concentration vers les zones de basse concentration, jusqu’à ce que tout soit uniformément propagé dans le liquide (ce qu’on appelle diffusion). Donc, lorsque vous mettez une cuillerée de sucre dans une tasse de café, le sucre va se dissoudre et se propager dans le café, lui donnant un goût uniformément sucré. Il se produit quelque chose de similaire chez les poissons, ce qui nous permet de dire qu’ils boivent.

Les poissons d’eau douce

Les poissons d’eau douce ont des concentrations plus élevé en sels minéraux dans leurs corps que dans l’eau qui les entoure. Mais étant retenus par la peau, ces sels ne peuvent pas se diffuser en dehors des corps des poissons. Les molécules d’eau peuvent pénétrer, donc ils baignent là où ils peuvent, à travers la bouche, les branchies et la peau. On dit que l’eau passe par osmose via les branchies, l’estomac et la peau. Donc les poissons ne boivent pas dans le sens actif du terme, ils sucent l’eau alors qu’ils utilisent leur bouche primairement pour manger, et d’autres les utilisent même pour la couvaison des œufs.

Si le poisson ne fait rien et continue juste à sucer de l’eau, il peut en absorber autant qu’une éponge. Donc il se débarrasse de son excès d’eau; en quelque sorte, il urine. Les poissons d’eau douce (passivement) boivent et urinent énormément.

Les poissons boivent-ils ? par Ça M’intéresse

Suite …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *